Festival Maux et Merveilles

Du lundi 02 au vendredi 06 mai s’est tenu le festival Sanitaire et social du lycée Saint-Nicolas la Providence.

Toute au long de la semaine, les élèves ont pu profiter de divers visionnages (films comme documentaires) et d’interventions riches et variées, humaines, enrichissantes et pertinentes. Le mardi, l’association « les colocaterre35 » a été présentée par Mme Baudouin. L’après-midi, c’est l’association « Rennes du Compost » qui a présenté sa démarche, son modèle économique et écologique devant les classes de terminales, en visioconférence. Mercredi, le Collectif du 06 a présenté son film « le sac, ma maison ». Des membres de l’association et des gens ayant vécu la rue ont pu apporter leur témoignages et faire évoluer le regard que l’on porte sur les sans-abris. Jeudi, Mr Pecot travaillant pour le département à la mission MNA (Mineurs Non Accompagnés) a parlé de la situation des jeunes mignants après la projection du film « la Brigade ». Le film programmé l’après midi « Une vraie famille » a beaucoup ému les élèves et l’indispensable intervention de Mr Pauthonnier et Mme Le Gal leur a permis de mieux comprendre le rôle des assistants familiaux.

Pour le dernier jour, Mr. Philippe et Mr.Darlot ont présenté l’association « Bienvenue ! », ont évoqué les différentes formes de migrations , les difficultés des migrants et l’accueil temporaire que propose leur association.Vendredi, Mme Pouvreau a proposé son spectacle « Mais t’as quel âge ?», pièce de théâtre divertissante et pertinente que les élèves ont beaucoup apprécié.Pour finir en beauté, un pot de clôture a eut lieu entre 15h45 et 16h30 au lycée. Le goûter aussi magnifique que délicieux, a été préparé par les professeurs et les élèves. Disparu aussi vite qu’arrivé, pas une miette n’aura été épargnée. Merci à tous.