Le Lycée

Notre lycée appartient à l’Enseignement Agricole Privé et est fier d’avoir permis en juin 2023 à 88% de ses élèves d’obtenir un diplôme.

Implanté au cœur du Pays de Brocéliande et en limite de l’agglomération rennaise, il s’adapte particulièrement aux mutations sociales et professionnelles de l’espace rural et péri-urbain.

FORMATION

A la fois établissement de formation initiale et de formation continue, il prépare à des métiers passionnants, dans trois secteurs professionnels importants aujourd’hui des services : Vente Accueil, Commerce et Services aux Personnes (CAP, BEP, Baccalauréat Professionnel).

• Il propose l’accès à des diplômes délivrés par l’Etat et reconnus par les professionnels.
  • Il offre des formations motivantes par les contenus et la pédagogie.
  • Il accompagne vers l’emploi grâce à une relation privilégiée école-entreprise.

Notre ambition est d’aider chaque élève à développer l’estime de soi en l’aidant à se structurer et à exprimer ses talents; aussi, il témoigne d’une équipe soucieuse d’ouvrir l’esprit et le coeur de chacun.

Notre mission est de :

• participer à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes,
  • préparer chaque élève à devenir un adulte ouvert sur le monde et un citoyen engagé.

HISTORIQUE

Notre lycée :

A son origine, deux congrégations, deux établissements :

Installation

Installation des sœurs de la Providence de Ruillé sur Loir au 28 rue de Rennes à Montauban de Bretagne.

Montfort/Meu, rue Saint Nicolas

À Montfort/Meu, rue Saint Nicolas, présence des sœurs de l’Immaculée de Saint Méen le Grand.

• 1996

Union des deux sites

Union des deux sites en un seul établissement et nouvelle dénomination : lycée Professionnel Privé Saint-Nicolas La Providence.

• 2001

Restructuration

Restructuration et agrandissement des locaux sur un seul site à Montauban

Pôle professionnel

Ouverture du pôle professionnel services aux personnes

Notre institution :

• 1921

Création

Création des centres ménagers féminins catholiques.

• 1968

Établissements

123 établissements agricoles privés catholiques en Bretagne dont 101 féminins.

• Années 1980

Restructurations

Importantes restructurations : 30 établissements bretons fédérés au sein du Conseil Régional agricole privé (CREAP) accueillant 10 000 élèves de la 4ème à la licence professionnelle.

UNE ÉQUIPE AU SERVICE DE L’ÉLÈVE ET DE L’ADULTE

DIRECTION