CAP AEPE : Accompagnant Educatif Petite Enfance
INSCRIPTION
Pour candidater, envoyer votre CV et lettre de motivation (ainsi que tout document que vous jugez utile) à l’intention de Marion PICOT à ufa-ufc.montauban-de-bretagne@cneap.fr.
Votre candidature sera suivi d’un entretien de motivation.
Votre inscription sera définitivement validée à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
ÉVÈNEMENTS
16 MARS
PORTES OUVERTES
9h>12h
Réunion d’information à 10h30
25 MARS
PORTES OUVERTES
9h>12h
Réunion d’information à 10h30
25 MARS
ET APRÈS ?
Le métier
L’accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) joue un rôle crucial dans le développement des jeunes enfants, de la naissance à l’âge de 6 ans.
Ce professionnel, souvent présent au sein de structures telles que les crèches, les haltes-garderies, les écoles maternelles, ou en tant qu’assistant maternel à domicile, a pour mission d’assurer le bien-être physique, émotionnel, et éducatif des enfants dont il a la charge.
Au quotidien, l’accompagnant éducatif petite enfance accueille les enfants et leurs parents, organise et anime des activités d’éveil, aide à la préparation des repas, accompagne le rythme de chaque enfant, participe à l’entretien des locaux, gére les stocks, veille à la sécurité de chaque enfant…
Les débouchés
Exercer en milieu collectif | Exercer à domicile |
|
|
Qualités requises
Travailler dans le domaine de la petite enfance exige un ensemble de qualités humaines et de compétences spécifiques. Parmi ces qualités, la patience, le sens de l’observation, l’empathie, la communication, l’organisation, le respect de la confidentialité, mais également la créativité pour pouvoir proposer de nombreuses activités d’éveil et de loisirs.
Poursuites d’études
- DE Auxilliaire de Puériculture
- DE Aide Soignant.e
- DE Accompagnant.e Éducatif.ve et Social.e