Une formation polyvalente et ouverte
Option Services à la personne : Apprentissage de techniques adaptées à la prise en charge du public quelques soient ses caractéristiques (Petite enfance, personnes en situation de handicap, personnes âgées).
Option Accueil-Vente : Apprentissage de techniques liées au commerce et à la vente de contact.
Admission
Après une classe de troisième : 3ème de collège ou 3ème à projet professionnel.
Formation
Durée des études : 2 ans
Enseignement professionnel | Horaire | Module |
Economie | 1h30 | MP1 |
Biologie – Physique-Chimie | 1h30 | MP2 |
Bureautique | 9 h | MP3 |
Communication | MP3 | |
Cuisine | MP3 | |
Santé | MP3 | |
Techniques d’entretien | MP3 | |
Techniques de vente | MP3 | |
Animation | MP3 | |
MIP Module d’Initiative Professionnelle | 5 h | MAP |
Enseignement général | Horaire | Module |
Français | 1.75 h | MC1 |
Mathématiques | 1.75 h | MC2 |
E.P.S | 2h | MC3 |
Histoire Géographie | 1h | MC4 |
Anglais | 1h | MC4 |
ESC | 2h | MC4 |
Informatique | 1h30 |
Stages dans des secteurs professionnels différents.
12 semaines de stage individuel en entreprise pendant les deux ans
Lieux possibles :
- maison de retraite
- foyer logement
- centre de loisirs
- petit commerce
- moyenne et grande surface
- hôtel restaurant
- stages à l’étranger
Actions
- Interventions, visites professionnelles
- Accueil : salons, manifestations, marché de noël
Débouchés
- Entrée dans la vie active
- Poursuite d’études :
- Bac Pro Services aux Personnes
- Bac Pro Technicien Conseil Vente
Atouts
- Travail sur matériels et logiciels professionnels (poste individuel)
- Un magasin pédagogique dans l’établissement
- Contrôle continu
- Formation au premier secours niveau 1
- Suivi individualisé pour le rapport de stage et l’orientation
Examen
Le CAP s’obtient :
- à 60 % en contrôle continu (25 épreuves dans toutes les matières sur deux ans).
- à 40 % lors d’un examen final (composé de trois épreuves terminales).
Résultats examen depuis trois ans
Année | Taux de réussite |
2018 | 100 % |
2019 | 100 % |
2020 | 100 % |