Ouverture à l’international
Le lycée Saint-Nicolas La Providence est depuis longtemps très actif en matière d’ouverture à l’International, répondant ainsi à une des cinq missions de l’enseignement agricole : participer à des actions de coopération internationale. En effet, nous avons à cœur de favoriser les échanges de nos élèves, des enseignants et les futurs étudiants.
L’ensemble des actions de mobilités que nous portons visent l’éducation au développement et la solidarité internationale : la formation de citoyens ouverts qui agissent ici et ailleurs pour un monde plus juste.
L’équipe enseignante est particulièrement investie et dynamique pour porter ces actions et ainsi permettre aux jeunes scolarisés dans notre établissement de s’ouvrir au monde. Les personnels sont convaincus qu’au travers ses expériences à l’étranger, l’élève se construit, prend confiance en lui, apprend à s’engager et renforce sa capacité d’adaptation. Il développe des compétences clés qu’il pourra valoriser sur les plans professionnel et personnel.
Au fil du temps les propositions faites aux élèves se sont diversifiées. De 2002 à 2018 plusieurs groupes d’élèves sont partis en stage d’ouverture au Sénégal, pour mener à bien des projets collectifs auprès des enfants et des jeunes.
A partir de 2015, l’établissement a pris l’engagement de l’Europe en s’inscrivant dans le programme ERASMUS+. Ainsi, des échanges avec la Pologne ont été organisés pour permettre aux élèves, la construction d’une appartenance européenne et la découverte de nouvelles pratiques professionnelles. Depuis 2019, les élèves volontaires sont préparés, accompagnés dans leur stage de formation en Irlande ou en Roumanie.
Enfin pour favoriser une poursuite d’études à l’étranger, depuis 2020 nous collaborons avec le CNEAP Bretagne afin d’encourager nos élèves de Terminale BAC pro SAPAT à tenter l’expérience d’une formation post BAC de 9 mois au Québec.
Le lycée est d’ores et déjà partie prenante d’un projet identique pour les élèves de terminale BAC pro TCV.
COOPERATION INTERNATIONALE
La mission de coopération internationale constitue une priorité forte de l’enseignement agricole. Inscrite dans le code rural par la loi d’orientation agricole du 9 juillet 1999, son importance a été réaffirmée par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014. Elle s’appuie en particulier sur le développement de la mobilité de la communauté éducative, dans toutes ses composantes dans un souci de réciprocité.
STAGES À L’ETRANGER : UNE LONGUE HISTOIRE
Stages au Sénégal de 2002 à 2018
Stages d’ouverture de 4 semaines au Sénégal élèves de 1ère Bac Pro Services Aux Personnes et aux Territoires pour mener à bien des projets collectifs au service des jeunes et des tout petits.
De Popenguine au village de Guityr Sérère
Notre lycée, après être intervenu plusieurs années dans la zone de Popenguine et dans des Cases des Tout Petits a sollicité Madame SENE, Inspectrice, pour être mis en relation avec un village de brousse. Nous avons ainsi découvert la Communauté Rurale de N’Diaganiao et le village de GUYTIR SERERE, à 2 heures de route environ de Popenguine. Nous avons fait la connaissance du village en 2007 avec les élèves.
Puis, nous avons réuni nos énergies avec d’autres partenaires afin de participer, grâce au Conseil Régional de Bretagne, à la construction de l’école maternelle du village. L’école fonctionne depuis 2009 et comporte 3 grandes salles de classes, une salle polyvalente avec cuisine pour les causeries destinées aux femmes et les goûters destinés aux enfants et d’une infirmerie pour les nourrissons.
Les élèves ont découvert la vie en milieu rural, les modes d’organisation familiales, les rythmes de vie, l’organisation spatiale et les particularités de ce village sérère.
Les jeunes du lycée ont participé, deux semaines par an, à la vie de l’école maternelle qui est , avec l’école primaire, le cœur du village. Ils ont réalisé des tâches d’animation dans les 3 sections de maternelle, découvert les rituels scolaires et les personnels de l’école qui sont aussi des agents de développement communautaire, participé aux causeries.
Pour Rappel, les écoles maternelles ont 3 objectifs : pré-scolariser le petit enfant, améliorer sa nutrition et suivre sa croissance de 0 à 6 ans.
Animation d’activités
Les stagiaires ont réalisé des tâches d’animation dans les 3 sections de maternelle et ont découvert les rituels scolaires et les personnels de l’école qui sont aussi des agents de développement communautaire.
Préparation des goûters
Les stagiaires ont préparé et distribué des goûters aux enfants des 3 sections de maternelle pour diversifier leur alimentation, goûters composés de fruits, de riz et de mil.
Réalisation d’affiches de prévention
Les stagiaires ont participé et ont animé des actions de prévention lors des causeries.
Les causeries sont des réunions publiques destinées aux femmes du village pour débattre d’un thème sanitaire ou social. Elles sont organisées au sein de l’école pour sensibiliser la population aux problèmes de santé (SIDA, Paludisme,…) et aux thèmes socio-économiques (Epargne, Planification familiale, Education, …).
Pour appuyer les informations transmises pendant les causeries mensuelles, les stagiaires ont réalisé des affiches sur la santé et la nutrition.
ÉCHANGE AVEC LA POLOGNE
Depuis 2015 pour la filière vente
Stages de 3 semaines pour les élèves de T.TCV dans des entreprises de GRODZISK dans la région de POZNAN en POLOGNE.
Les objectifs du projet « Erasmus+ » sont :
pour les élèves :
- d’encourager l’ouverture d’esprit et de favoriser la construction d’une appartenance européenne.
- de découvrir de nouvelles pratiques professionnelles susceptibles de favoriser leur employabilité.
pour les accompagnateurs :
- d’établir des échanges durables avec des partenaires européens
- d’accompagner différemment les jeunes.
En amont, un groupe « projet érasmus+ » s’est constitué, composé d’enseignants de matières professionnelles et générales et de la direction. Une présentation du projet a été réalisée auprès des élèves. Une enquête auprès des mêmes élèves a montré leur intérêt pour ce projet. A partir de cette étape le groupe « projet érasmus+ » a entamé sa réflexion pour l’élaboration du dossier.
Suite à un travail de recherche de partenaires, nous avons contacté un lycée professionnel polonais, situé à Grodzisk qui a accepté de nous aider dans le montage de notre projet. Nous avons alors réalisé une visite préparatoire pour organiser au mieux les stages des élèves. Notre partenaire intermédiaire nous a permis de rencontrer de futurs maîtres de stage et de visiter un hébergement. Par ailleurs, depuis notre engagement dans ce projet, les élèves mènent des actions commerciales afin de participer au financement du projet. Ils seront par la suite préparés à une mobilité en Pologne dans divers ateliers.
Pendant leur séjour, ils découvriront des entreprises diverses, réaliseront des tâches définies dans un contrat pédagogique. Ils auront l’opportunité de découvrir la région de Grodzisk à travers des visites culturelles et des rencontres avec notre lycée partenaire leur permettront d’échanger avec des jeunes polonais en anglais. Les accompagnateurs qui encadreront les élèves tout au long de leur séjour, seront aussi en contact avec les maîtres de stage et rechercheront de nouveaux lieux de stage.
STAGE EN IRLANDE
Depuis 2019 pour la filière SAPAT et TCV
Stages de 2 semaines dans le comté de Sligo dans des structures Petite enfance pour les élèves de SAPAT et dans des commerces pour les élèves de TCV.
STAGES PROPOSÉS ACTUELLEMENT
IRLANDE
POLOGNE
EN PROJET
De nouvelles destinations sont en cours de construction.
DANS LE CADRE DES PROGRAMMES ERASMUS
Stages à l’étranger : pourquoi ?
Devenir un citoyen européen éclairé, ouvert et curieux.
Les modalités
Les stages se déroulent en classe de 1ere dans les deux filières TCV et SAPAT. Si les stages sont obligatoires, le choix d’une expérience à l’étranger est facultatif.
Le lycée propose des lieux de stage et un encadrement.
A l’issue du stage, les élèves peuvent se présenter à une épreuve facultative de mobilité qui compte dans l’obtention du Bac professionnel.
Ce choix nécessite des engagements de l’élève :
préparation à la mobilité (préparation culturelle et linguistique), expression des motivations, analyse de son expérience, témoignage à posteriori (salon des mobilités, partage d’expérience…)
SECTION EUROPÉENNE ET CAMBRIDGE ASSESMENT
Ouverture d’une section européenne en bac Pro TCV en septembre 2018 et en cours d’habilitation pour la filière Sapat.
partie en cours de rédaction
COOPERATION AVEC LE CANADA
Projet de formation Post Bac en cours de construction.
partie en cours de rédaction