Voyage à Paris pour le groupe de Terminale Bac Pro Technicien Conseil Vente.

Du jeudi 31 mars au le vendredi 01 avril, dans un cadre d’ouverture professionnel et culturel, ce voyage organisé par la volonté des enseignants a permis aux élèves de découvrir un nouvel aspect de notre capitale.

Les élèves se sont retrouvés à la gare de Rennes et ont relié Paris en moins d’une heure trente. Le temps de prendre un bus et ils sont arrivés au Louvre où une guide conférencière les attendait pour leur présenter les principaux chefs d’œuvre du musée.

Le déjeuner au jardin des Tuileries a été perturbé par la météo. Ils ont déjeuné à l’abri. Après le Louvre, direction la Bourse de commerce après un détour par l’Auberge de jeunesse afin de déposer les bagages.

La Bourse de Commerce, récemment rénovée, abrite des expositions d’art contemporain. L’endroit est très beau et la vue sur les Halles et Beaubourg est fabuleuse.

La promenade vers les Grands Boulevards a permis de découvrir les colonnes de Buren, le jardin du Palais Royal ainsi que les galeries couvertes et l’extérieur de l’Opéra Garnier.

Place aux commerces vers les grands magasins avec le Printemps et les galeries Lafayette. Ces dernières ont été découvertes au pas de course pour être à l’heure au théâtre de la Pépinière pour assister au spectacle d’Alexis Michalik « Intra Muros». Cet empressement en valait largement la peine : les terminales ont fortement apprécié ce spectacle.

Pour faire durer le plaisir, les terminales se sont rendus dans un restaurant indien où les bons petits plats chauds et piquants parfois ont réchauffé les estomacs. Après 15 km de marche au fil de la journée, le retour à l’auberge en métro a été très apprécié !

L’auberge de jeunesse est située au cœur du quartier du Marais, dans un ancien hôtel particulier qui allie à la fois beauté et confort.

Le lendemain matin, soit vendredi premier avril, pas de farce, il a neigé pendant le petit-déjeuner !

Après la préparation des sandwichs, un nouveau marathon les attendait. Pour aller au musée d’Orsay, en passant par l’Île Saint Louis et l’Île de la Cité, ils ont découvert le gigantesque chantier de Notre Dame et son parvis.

Une guide attendait les élèves au Musée d’Orsay pour les faire voyager à travers le temps et les techniques picturales. Après un déjeuner au sec, le groupe a repris la marche vers le Champ de Mars. Cependant, il était en effet impossible de passer si près sans aller rendre visite à la grande dame de Paris. Après quelques photos au Trocadéro et quelques achats de cadeaux, les terminales se sont rendus quelques stations de métro plus loin pour se rendre à la Samaritaine, récemment rénovée : un bijou inspiré de l’art nouveau.

Mais le temps passe vite et le train n’attend pas : après un dernier coup d’œil à l’Auberge pour récupérer les bagage, un dernier trajet en métro, le train était à l’heure et nous aussi !

TÉMOIGNAGES :

Pour la plupart des élèves, le ressenti est unanime : Pour une première visite à Paris pour la plupart, ils ont été émerveillés par la grandeur des bâtiments. Ils ont préféré tout de même le métro de Rennes, plus spacieux et moins dangereux.

Bien qu’il ait plu, cela n’a nullement entaché le voyage. Les réactions étaient spontanées. C’était donc également la première visite au Louvre pour une majorité : Sans hésitation, la Joconde est l’œuvre favorite de la classe. Il y a aussi la « les noces de Cana» qui a été fortement appréciée car c’est la plus grande toile du musée du Louvre.

De tout le voyage, ils ont également retenu l’incontournable tour Eiffel. Comment découvrir Paris sans y passer ? Ils n’ont pas été déçus et reviennent satisfaits de ce voyage.