Les élèves de 1ère Bac Pro Services à la Personne et aux territoires ont été sollicités par l’association La Brétèche à Hédé qui était chargée d’organiser une rencontre sportive de sarbacane avec des personnes en situation de handicap. Cette sollicitation s’intégrait complètement dans un des modules de leur formation appelé Module d’Adaptation Professionnelle »accompagner en Humanitude »
Le rassemblement a eu lieu le 22 janvier à la salle de l’Eclat à Thorigné-Fouillard avec 125 résidents de 15 établissements d’Ille et Vilaine . Ils se sont retrouvés autour d’une compétition de sarbacane dans le but de favoriser les échanges et le lien social.
Les jeunes lycéens ont participé tout au long de cette journée à la logistique de cet événement ainsi qu’à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Cet événement a permis à certains élèves de dépasser leur appréhension vis-à-vis du handicap. Ils ont tous eu des échanges très enrichissants et sont repartis avec les souvenirs d’une journée qu’ils ont trouvé« superbe» et « trop courte ».
Rendez-vous est pris avec des structures pour des visites ultérieures et des interventions au lycée et l’année prochaine pour renouveler l’expérience avec d’autres jeunes.