Équipements pédagogiques
CDI
Au centre de l’établissement, dans un cadre spacieux, lumineux et agréable, les élèves et l’équipe éducative disposent d’un centre de documentation et d’information (CDI) servant aussi de pôle d’orientation. Au CDI, l’élève peut se documenter, s’initier à la recherche documentaire, consulter les fiches orientation ou satisfaire sa curiosité.
Le CDI est ouvert tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 et le mercredi de 13h30 à 15h30. Les élèves peuvent fréquenter librement le CDI ou venir, en groupe, accompagnés d’un professeur.
La documentaliste conseille et guide les élèves dans leurs recherches. Elle assure leur formation à la recherche documentaire en collaboration avec les enseignants : techniques de recherche, analyse critique des sources d’information…
– Consultez la base de données.
Le CDI met à la disposition des utilisateurs des ressources variées : usuels (encyclopédies, dictionnaires…), ouvrages documentaires, manuels scolaires, fictions, bandes-dessinées, vidéos, documents électroniques, journaux et de nombreuses revues.
- Les abonnements :le CDI est abonné à une quarantaine de périodiques, périodiques d’information générale ou revues spécialisées (commerce, santé et services).
- Le prêt :l’élève peut emprunter les livres et périodiques pour une durée limitée. Les dictionnaires, encyclopédies et cédéroms sont à consulter sur place.
- La recherche documentaire :une base de données recense tous les documents présents au CDI : plus de 40 000 références. Elle peut être consultée à partir de tous les postes informatiques de l’établissement. Le logiciel documentaire utilisé est BCDI.
Sept postes informatiques sont accessibles pour toute recherche documentaire : base de données, cédéroms, internet …
L’initiation à la recherche documentaire se fait de manière individuelle, à la demande des élèves ou en groupe au cours de séances réalisés avec les professeurs.
- Des animations :le CDI participe à l’animation culturelle et pédagogique dans l’établissement à travers de nombreuses actions :
– Semaine de la presse à l’école
– Printemps des poètes
– Expositions
– Actions liées à la lecture (prix ados, lecture de contes …). - L’utilisation d’Internet : l’accès au réseau est exclusivement réservé aux recherches en lien avec un travail scolaire ou avec l’orientation.
Une recherche documentaire ne doit pas donner lieu à un simple « copier-coller ». Il convient de lire et sélectionner l’information, avant toute impression ou photocopie - Le pôle orientation : il est aisé de trouver de l’information sur les filières scolaires et professionnelles. La documentation papier (fiches CIDJ, publications Onisep, livres et articles de revues) est complétée par des cédéroms, des vidéos et par l’accès au réseau internet.
- Un travail en réseau : la documentaliste travaille en collaboration avec les réseaux de documentalistes :
Salles spécialisées
3 salles multimédia
– matériel informatique : trois salles informatiques reliées au réseau de l’établissement et équipée chacune des périphériques nécessaires (imprimante, scanner, vidéoprojecteur et webcam) et d’un accès Internet haut débit.
– matériel audiovisuel : caméra, appareil photo numérique, lecteur/graveur DVD, magnétoscope…
Laboratoire de sciences
Laboratoire polyvalent de biologie, biochimie, microbiologie, écologie et physique équipé de 18 paillasses, de microscopes, loupes binoculaires, matériels de dissection, écorché et matériel d’analyse microbiologique.
Salles de classe
Chaque groupe bénéficie d’une salle affectée à l’année.
Salle polyvalente
Bel espace de réunion, de travail et d’accueil des expositions temporaires.
Salle TP santé
Deux espaces de travaux pratiques dédiés aux élèves en formation services aux personnes permet d’acquérir des techniques professionnelles :
- espace puericulture
- espace « soins au personnes »
Exemples :
- soins d’hygiène corporelle
- alimentation du nourrisson
- manutention et sécurité des personnes
Matériels : Lits médicalisés, déambulateurs, fauteuils roulants, nurserie.
Audit technique et serre
Ces équipements sont utilisés par les élèves de 4ème et de 3ème pour leurs travaux pratiques en pré-professionnalisation (découverte des différents matériaux et travaux paysagers).