En 4ème-3ème à Projet professionnel, l’établissement accueille les jeunes issus d’une classe de 5ème ou de 4ème de collège.

En formation professionnelle, l’élève (ou le stagiaire) prépare un diplôme (CAP, BEP ou Bac pro) ou un concours paramédical (aide-soignant, infirmier, auxiliaire de puériculture) qui s’inscrit dans son projet : EXERCER UN EMPLOI DANS LES MÉTIERS DE SERVICES.

Les formations s’organisent autour de trois pôles : Accueil-Vente, Commerce et Services aux Personnes.Notre lycée consolide ainsi les apprentissages fondamentaux de chacun, et l’accompagne dans l’élaboration de son projet professionnel.

4ème, 3ème à projet professionnel

Un nouveau départ… vers une poursuite d’études

Vous souhaitez vous remettre à niveau dans les matières d’enseignement général,
Vous souhaitez découvrir de nouvelles matières qui vous permettront d’être actifs,
Vous souhaitez découvrir le monde professionnel grâce à des stages en entreprise et préparer ainsi votre orientation scolaire… alors la 4ème et la 3ème à projet professionnel sont pour vous!

– Consulter la fiche de la formation.

CAP Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Une double expérience, une double compétence, le service à la personne et l’accueil-vente.
Pour une meilleure immersion dans le milieu professionnel : une formation, des travaux pratiques, des stages, des projets, …
Une écoute et un accompagnement individualisé au service de l’élève.

Option Services à la personne

Apprentissage de techniques adaptées à la prise en charge du public quelques soient ses caractéristiques (Petite enfance, personnes en situation de handicap, personnes âgées).

Option Accueil-Vente

Apprentissage de techniques liées au commerce et à la vente de contact.

BAC PROFESSIONNEL

Service aux personnes et au territoire : SAPAT ou Technicien Conseil Vente : TCV

Option Service aux Personnes et aux Territoires

Une formation aux services des autres.

Télécharger la fiche.

Option Technicien vente conseil qualité « commerce »

Un professionnel de la vente.

Préparation aux concours paramédicaux

Aide-soignant(e)

L’aide soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne.

Auxiliaire Puériculture

L’auxiliaire de puériculture dispense des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l’autonomie de l’enfant.

CAP Accompagnant Éducatif Petite enfance

(ex CAP Petite enfance)

Le titulaire du CAP Petite Enfance est un professionnel qualifié compétent pour l’accueil et la garde des jeunes enfants.

BTS SP3S

(service et prestations des secteurs sanitaire et social)

Le  titulaire du BTS SP3S exerce des fonctions d’administration, de gestion, d’organisation dans une logique de travail en réseau.
Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales.

BTS ESF

( Economie Sociale Familiale)

Le technicien supérieur en Economie Sociale Familiale met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics, d’usagers, de consommateurs, de clients et de professionnels.

S’inscrire à nos formations

Chaque jeune est reçu en entretien individuel, accompagné de sa famille, par le chef d’établissement.

En 4ème 3ème CAP

Prendre rendez-vous auprès du chef d’établissement, lors de ce rendez-vous, vous munir :

• De vos bulletins scolaires des deux dernières années et de la fiche d’inscription complétée (facultatif) disponible ici en téléchargement.
  • Si possible également de l’imprimé d’inscription complété, disponible en téléchargement.

En BAC Professionnel

En formation continue

Contacter le lycée pour retirer un dossier (possibilité de le télécharger).