BTS SP3S

Le  titulaire du BTS SP3S exerce des fonctions d’administration, de gestion, d’organisation dans une logique de travail en réseau.
Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales.

– Télécharger la fiche.
– Retour à Nos Formations.

Objectifs de la formation

Former des futurs professionnels du secteur sanitaire et social à travers :

  • La gestion de la demande et du besoin de l’usager
  • L’organisation et la promotion des activités d’une structure
  • L’animation et la gestion d’équipe

Transmettre une méthodologie de travail pour analyser et répondre aux besoins des usagers en leur proposant des prestations et des services adaptés.

Savoir travailler en collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Confirmer son projet professionnel par le biais des stages.

Contenu de la formation

1405 heures de cours (soit 750 heures en 1ère année et 650heures en 2ème année).

Enseignements théoriques :

  • Français/Anglais
  • Relations de travail et gestion RH
  • Prestations et services
  • Institutions et réseaux
  • Connaissance des publics
  • Techniques de gestion administratives et financières

Enseignements pratiques et professionnels :

  • Actions professionnelles
  • Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
  • Techniques de l’information et de la communication professionnelle

455h de stage : 6 semaines en 1ère année et 7 semaines en 2ème année

Dans une structure du champ de la protection sociale et dans le secteur de la santé ou du social

  • Organismes de protection sociale (MSA, CPAM, Mutuelles, Caisse de retraite…)
  • Établissements et services sanitaires (Hôpitaux, cliniques, SSIAD, HAD…)
  • Établissements et services médico-sociaux (CCAS, CIAS, MDPH, CAF, service d’aide à domicile, EHPAD, Foyer d’hébergement, IME, Résidence autonomie…)

Organisation de la formation

Profil requis :

  • être titulaire d’un bac
  • être intéressé par l’aspect administratif des usagers du secteur sanitaire et social
  • avoir de bonnes aptitudes relationnelles
  • avoir une bonne communication orale et rédactionnelle

Durée de la formation :
2 ans, de septembre à mai

Encadrement :

Les cours sont assurés par des formateurs qualifiés.

Des interventions de professionnels du secteur sanitaire et social sont programmées.

Les stages sont encadrés avec une aide à la recherche de structures et un suivi individualisé.

Un Centre de documentation et d’information est mis à disposition.

Inscription :

Retirer un dossier d’inscription au Centre de Formation Continue. Sélection sur dossier et entretien avec la responsable de formation.

Coût :
4975 euros (les 2 années) et 30 € de frais d’inscription.